Bien Vivre en Val Gelon

Valgelon-La Rochette

Agir pour l'environnement : les projets

Plan de gestion du lac St Clair

Dans le cadre de la trame verte et bleue du territoire et du contrat vert et bleu porté par la Communauté de Communes cœur de Savoie  et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'association s'est engagée dans l'élaboration d'un plan de gestion du lac St Clair et de son corridor écologique. 

Qu'est ce que la trame verte et bleue ?

La trame verte et bleue (TVB) d’un territoire est l’ensemble des milieux où les espèces peuvent vivre (les réservoirs de biodiversité) et se déplacer (les corridors écologiques). C’est aussi une démarche qui a pour but la préservation et la restauration de ces milieux et l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagements.

Qu'est ce que le contrat vert et bleu ?

Le contrat vert et bleu est un outil proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui permet aux acteurs du territoire de mener des actions pour préserver et restaurer les continuités écologiques d’un territoire. Il comprend une phase de préfiguration durant un an, puis une phase opérationnelle durant 5 ans. Le programme d’actions défini dans la première phase sera mis en œuvre dans la phase opérationnelle et réparti selon 4 volets : études, travaux, sensibilisation, urbanisme. La phase de préfiguration au CVB Cœur de Savoie a été réalisée entre 2017 et 2018 et financée par la Région. Elle a permis d’identifier les nombreux milieux naturels et paysages du territoire, ainsi que les pressions associées. Cette étape a aussi mis en évidence les enjeux du CVB qui sont la préservation, la restauration et la valorisation des réservoirs de biodiversité, des continuités de milieux et des connexions entre les massifs.

Qu'est ce qu'un plan de gestion ?

C'est un document qui met en perspective les différents enjeux du site (environnemental, économique, récréatif, etc…) en s'appuyant sur un diagnostic du site. Il a pour objectif de préconiser des actions qui permettront de préserver les différents usages du site. Le plan de gestion est un outil d'aménagement du territoire.

Pourquoi un plan de gestion au lac St Clair ?

Le lac St Clair, ainsi que les versants qui l'encadrent, (Montraillant et le Mont Pézard) ont un rôle écologique vital pour certaines espèces dont le crapaud commun (espèce protégée). C'est un milieu fragile sur lequel s'exercent de nombreuses pressions d'origine anthropique.

Les phases de travail du plan de gestion :

  • Acquisition de connaissances : diagnostics écologique et hydrologique, enquête d'usages
  • Travail de concertation avec les différents acteurs du site : pêcheurs, collectivités, etc…
  • Définition des actions à préconiser pour pérenniser le site et préserver son rôle environnemental
  • Rédaction du plan de gestion

 

Le document plan de gestion est disponible (version numérique) sur demande à : bienvivre@valgelon.com.

La Région s'engage
La Région s'engage
Plan de gestion du lac St Clair
Plan de gestion du lac St Clair
Le lac St Clair
Le lac St Clair
Les aménagements piétons du lac St Clair
Les aménagements piétons du lac St Clair